L'apparition de cette déformation crânienne est secondaire à la loi de 1996 obligeant le couchage systématique du bébé sur le dos, ce qui a entraîné une augmentation de 600% de déformations crâniennes.
Pour rappel, dans les années 70 la préconisation du couchage sur le ventre a engendré une explosion de cas de mort subite du nourrisson, par étouffement principalement. Le couchage sur le dos est donc désormais obligatoire, mais n'a-t-on pas oublié que dans toutes les autres civilisations les bébés sont couchés sur le côté? Position qui s'appelle en secourisme chez l'adulte, la position latérale de sécurité...
Vous l'aurez compris, si bébé ne bouge pas, étant trop calfeutré ou souffrant d'un torticolis à la naissance, son crâne malléable va se déformer sous l'appui permanent de sa tête.
- Il faut donc impérativement traiter le torticolis, le plus tôt possible (une semaine, 15 jours, 3 semaines de vie) par des soins ostéopathiques et kinésithérapiques. Si votre bébé tourne la tête toujours du même côté, ou semble avoir une nette préférence à tourner la tête d'un côté, amenez-le sans attendre à un professionnel de santé (kinésithérapeute, ou ostéopathe/kiné de formation).
Il est primordial d'intervenir très tôt car le périmètre crânien du nourrisson augmente de façon exponentielle les premiers mois, jusqu'à 6 mois. La croissance du crâne est plus modérée après cet âge. C'est donc très tôt que nous serons efficaces.
- varier la position allongée du nourrisson, favoriser le couchage sur le côté, 3/4 dos, etc. Il existe des coussins de latéralisation disponibles par exemple ici. Sous surveillance en journée, favoriser un peu de temps sur le ventre sur un espace dégagé de tout coussin, peluches etc. Il va ainsi développer sa motricité librement.
- changer de côté pour lui donner son biberon, etc
Contrairement aux idées reçues et véhiculées que l'on entend tous les jours au cabinet, il ne faut pas croire que la déformation disparaitra sans traitement, "ça reviendra tout seul", "les cheveux cacheront", etc. Des études récentes rapportent les répercussions possibles de ces déformations du crâne: problèmes de vue, ORL, dentition, dos, difficultés d'apprentissage etc. Le but n'est en aucun cas de faire peur, mais de prendre conscience de ce problème, à ne pas négliger.
Plus d'infos sur un site très bien fait (dont j'ai emprunté les images illustrant cet article) d'une association créée en 2011 par une maman ayant fait le parcours du combattant pour soigner ses enfants d'une plagiocéphalie: plagiocephalie info-et-soutien